hello

je m’appelle Valentine

Skieuse, monitrice de ski et de snowboard, prof et élève de Yoga, experte en respiration, inspirée par la nature, je suis passionnée par le sport, et plus généralement par le mouvement et le corps humain.

L’aventure et l’embodiment sont mes remèdes pour une vie plus LIBRE.

Bienvenue dans mon univers.
Je suis ici pour t’accompagner sur le chemin de la liberté et de ton plein potentiel, en reconnectant corps et esprit. Que tu sois athlète amateur ou professionnel, passionné(e) par le mouvement, une GIRL-BOSS, que tu rêves GRAND, ou simplement curieux(se) et motivé(e) à (re)venir à la découverte de toi-même, de ton pouvoir intérieur et à t'empouvoirer, tu es ici chez toi. Et j’en suis tellement RAVIE !

“attends Valentine, c’est quoi l’Embodiment*?

I’ve got you. La première fois que ma prof m’a dit que j’incarnais ma pratique, je n’ai pas bien compris où elle voulait en venir. J’ai compris bien plus tard qu’il s’agissait de l’une de mes plus grandes forces et médecines.

Le mot ‘embodiment’, qui en français peut se traduire par ‘incarnation’, provient du verbe to embody, em-body, le corps. Il s’agit de la connexion entre le corps et l’esprit, regroupant l’ensemble de nos pensées, sentiments, mouvements et comportements. C’est finalement la qualité première des grands artistes, tels que les danseurs, chanteurs ou encore acteurs. Ressentir avec le corps d’abord, à partir du plexus solaire, du centre, là où les énergies se rencontrent pour se répandre vers l’extérieur et dans toutes les directions.

Notre corps humain a deux façons de fonctionner à ce sujet :

  • bottom-up (de bas en haut) : lorsque les informations provenant du corps influencent notre esprit,

  • top-down (de haut en bas) : lorsque les informations provenant de l’esprit influencent notre corps.

Là où l’esprit regroupe notre monde intérieur, nos pensées et émotions, notre mémoire, nos états mentaux, qui, ensemble, façonnent notre perception, le corps, quant à lui, regroupe notre Être physique, notre système nerveux, nos organes et muscles ainsi que nos réponses physiologiques.

En yoga, et notamment dans le yoga moderne, nous entrons souvent dans cette approche par le corps, avec le mouvement et la respiration, pour remonter jusqu’à l’esprit (bottom-up), ce qui est une approche bien plus accessible et tangible pour changer les perspectives de l’esprit et réduire le gap corps-esprit.
Ainsi, nous promouvons l’équilibre du corps et de l’esprit, la résilience et le bien-être, dans un environnement plus large et tout l’univers.

Une pratique

libératrice

©Mathilde Metairie pour Almalua Label

Dans ma pratique, et au gré de mes expérimentations, l’objectif est de supprimer consciemment, chacun des filtres de notre perception pour se rapprocher de notre être le plus brut, le plus naturel qu’il soit: apprendre à rapprivoiser notre instinct et nos dons innés en (re)cultivant notre sagesse universelle au travers le mouvement et la respiration. 

De l’art en mouvement

C’est une fois que nous avons tisser ce lien entre corps et esprit, en (re)tissant la map de son propre corps que cette pratique libératrice prend tout son sens.

S’affranchir de nos filtres et propres barrières, pour enfin incarner avec bienveillance ce que nous sommes en reliant avec élégance tous les éléments ensemble.

Le vinyasa yoga:

l’incarnation de la nature

Incarner la nature et ainsi incarner notre nature signifie vivre en accord avec l’intelligence innée de la vie.
Il s’agit de se rappeler que nous participons activement à ce cycle sans fin de repos et de transformation: tout comme le flocon de neige fait partie d'un cycle plus large- l'endroit d'où il provient, se forme et retombe est le résultat d’un ensemble vaste et infini, bien qu’il s'individualise et s'exprime en tant qu’unité. 
Notre pratique représente un miroir de l’ordre naturel de toute chose. En utilisant sa respiration et en cultivant sa conscience au travers des mouvements gracieusement coordonnés et intelligemment séquencés, nous pouvons ouvrir l’accès à la qualité unique, dansante, vivante et changeante de l’Homme, qui peut avoir une profonde capacité à nous faire changer de perspective: nous nous ouvrons à nous-même, au monde et à l'univers, en nous montrant vidé de tout agenda, avec l’envie d’apprendre à véritablement et authentiquement se connaître

Le Yoga est à la fois notre essence et le moyen de se rappeler de notre essence

Mon parcours

LA MONTAGNE COMME ADN

Originaires d’Alsace, au pied du massif des Vosges, je fais mes premiers pas sur les skis à l’âge de 2 ans, j’intègre rapidement un club de ski alpin, puis entre dans la compétition, puis un ski étude et m’épanouie dans le haut-niveau jusqu’à mes 17 ans. 

Au début du collège, je supplie ma maman pour intégrer un club de gymnastique par simple passion du mouvement. J’intègre rapidement un groupe ambitieux, où, dès le premier jour, ma maman confie à ma coach que mon rêve est de réussir à faire une souplesse arrière sur la poutre. Ainsi, en moins de 30 minutes, ma coach me fait faire une souplesse arrière au sol, puis sur une ligne, sur la basse poutre et enfin sur la poutre, et termine par me dire : "Et voilà, il te faut un nouveau rêve maintenant". Cette anecdote a forgé ma personnalité, non pas pour rêver d’une seule et grande chose dans ma vie, mais pour avoir des dizaines de rêves à réaliser chaque jour.

FUN FACT

LES ÉTUDES

Je décide d’arrêter le ski de haut niveau pour plusieurs raisons, et je poursuis mes études en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l’Université de Strasbourg, ce qui me permet de continuer à faire du sport. Je m’épanouis rapidement dans mes études et me spécialise en Management du Sport, puis poursuis en Master Marketing et Gestion du Sport. Cela me permet de voyager et de réaliser des échanges universitaires, notamment en Angleterre puis en Australie.

En parallèle, je débute mon parcours dans le Diplôme d’État de Ski et commence à enseigner dès l’âge de 18 ans.

L’AUSTRALIE ET L’ARRIVÉE DU YOGA

Avant d’atterrir en Australie, j’entends parler du Yoga, mais sans y accorder beaucoup d’importance, même si cela attise ma curiosité. C’est en Australie que je commence à pratiquer le Yoga de manière plus sérieuse. De retour en France, j’ai à cœur de continuer ma pratique et je cherche des studios partout où je vais. Pendant mon stage de fin d’études à Chamonix-Mont-Blanc, je découvre alors le Chamonix Yoga Festival et rencontre d’incroyables professeurs venant du monde entier, notamment Lara Zillibowitz, avec qui je suivrai mon 200h YTT cinq ans plus tard, en Australie.

UNE BLESSURE COMME RENAISSANCE

Je me blesse au genou droit en skiant: la classique rupture des ligaments croisés. Avec l’arrivée du COVID et du confinement, mon opération est retardée. Je découvre en parallèle le programme en ligne PressPlay de Brooke Elliston: un programme de quinze jours qui nous amène notamment à la découverte des équilibres sur les mains. Avec la volonté de profiter du temps qui s’offre à moi, je décide de m’y consacrer pleinement, en créant un rapport quotidien de pratique. L’expérience est si révélatrice que je recommence le programme à plusieurs reprises, et m’ouvre ainsi à d’autres pratiques, notamment la respiration.
Je me plonge tout entière dans le monde du Yoga. Ma pratique se transforme, mon corps et mon esprit changent.

AUJOURD’HUI

La qualité transformative du Yoga opère, je continue à pratiquer et à enseigner à travers trois piliers essentiels : la discipline, la conscience de soi et le dévouement. Je découvre les handstands, que je pratique pendant des heures. Je me forme à la respiration et déploie mes compétences dans l’enseignement du ski et du snowboard, avec un attrait particulier pour le ski de randonnée et le hors-piste.

Le yoga est désormais pour moi un véritable refuge, hors du temps, un engagement profond envers soi-même, une exploration empirique où je fais l’expérience de l’être, des sensations du moment présent, et d’une immense gratitude d’incarner cette vie humaine ici-bas.

Une véritable leçon de vie : transformatrice, libératrice, inspirante.